Ce qui frappe immédiatement dès notre premier contact avec les câbles de l’entreprise québécoise Sysmic Audio, c’est qu’ils sont beaux. Avant même de les brancher et de les écouter, la qualité de la fabrication se voit immédiatement par le choix des matériaux pour les gaines et pour les connecteurs.
    Sysmic Audio a choisi des connecteurs de cuivre plaqué au Rhodium, protégés par une gaine de silicone, ce qui leur permet une meilleure flexibilité et aisance de manipulation lors des branchements. Pour les besoins de mon système, les câbles que j’ai choisis permettent une connexion bi-câblée de mon amplificateur Musical Fidelity M5si vers les haut-parleurs Paradigm Founders 120H.
    Comme première écoute, la pièce « Answer » de Sarah McLachlan (album : Afterglow) nous donne toute suite une idée de ce que les câbles apportent de plus à notre système : la voix douce et précise de McLachlan est rendue avec justesse, sans agressivité aucune. Les reprises des chœurs, avec l’ajout de l’orchestration au refrain, nous arrive avec une image scénique très large et très détaillée. Tout y est, même le balai subtil de la caisse claire.
    Ensuite, à l’écoute de « Fake Empire » de The National (album : Boxer), on voit que les Tectonic apportent aux haut-parleurs toute la bande passante requise pour que les Founders demeurent clairs et précis, surtout lors des passages complexes des dernières barres, quand trompettes, guitares et piano s’emballent sur des rythmes très complexes. Les Founders reçoivent suffisamment de signal pour rendre le tout équilibré et stable.
    Enfin, lors de l’écoute de « Little Piece in C for you » de Michel Pettruciani (album : Trio in Tokyo), les Founders prennent vie et toute la fougue de Pettruciani est mise en évidence de façon magistrale. Pettruciani exploite avec une rapidité peu commune toute la largeur de son clavier, et chaque note est parfaite. Particulièrement dans le registre aigu, en « pianoforte », les notes demeurent chaudes et ne sont aucunement agressives, tout ça en conservant tout le registre de la basse 6-cordes de Anthony Jackson. Les câbles Tectonic de Sysmic Audio apportent cette touche de finesse et de subtilité dans la définition de tout le registre audio, particulièrement aux notes aigues instrumentales et « mid-range » vocaux, et contribuent de façon évidente à l’amplitude de l’image scénique. Sysmic Audio se classe dans l’échelon supérieur de l’accessoire audio avec ces câbles de haute qualité, fabriqués avec la précision d’un orfèvre.

    -Sylvain D., audiophile

    Amplificateur : Musical Fidelity M5si
    Source : Tidal HiFi via Bluesound Node sur Musical Fidelity M6sDAC
    Haut-parleurs : Paradigm Founders 120H

    Câble Tectonic Terminaison simple (paire) Image
    Câble Tectonic Terminaison simple (paire)
    thumbSylvain D.
    avril 11, 2023

    Je dois dire que déjà au look, ça ne trompe pas. Aucun artifice, de beaux connecteurs « bananes », une belle gaine tressée en coton, des terminaisons en silicone pour la flexibilité et pré-rodé en atelier. Sérieusement, je suis déjà conquis !
    Les câbles Tectonic sont vraiment beaux, mais attends….une fois branchés « WOW » !
    Pour moi, c’était comme si j’avais un nouveau système de son, comme si j’avais changé une source ou une composante tellement l’écart de qualité sonore était grand. Vraiment, je n’ai rien à dire de mieux que « ferme tes yeux et écoute ».
    La scène musicale était plus ouverte, multicouche, mieux définie et coupée de façon à obtenir une meilleure définition. Connaissant bien mes morceaux musicaux ou pièces musicales ou œuvres musicales, je pouvais entendre toutes les nuances, comme une scène de spectacle (frisson inclus). J’avais juste envie de passer ma playlist de 8 heures sans arrêt… Eh bien oui ! J’ai passé 8 heures à tout écouter en détails tellement c’était du bonbon.
    Même ma conjointe (nullement une référence audiophile) a fait la remarque : « Ouin, c’est encore plus propre comme son ». Je dirais plutôt fidèle (comme moi)… Ha! Ha! Ha!

    Vraiment, un mot pour vos câbles : Cohérence.

    C’est un de mes meilleurs retours sur investissements depuis que je suis dans ce hobby !

    -Yan G., Audiophile passionné


    Amplificateur : Intégré Hegel H390
    Source : Asus Tinker Board 2S - Volumio (Roon Bridge)
    Haut-Parleurs : Klipsch Forte III
    Anciens câbles de haut-parleurs : Canare 4s11 et Kimber 8pr

    Câble Tectonic Terminaison double (paire) Image
    Câble Tectonic Terminaison double (paire)
    thumbYan G.
    avril 20, 2023

    J’ai fait l’essai des câbles pour haut-parleurs Tectonic de Sysmic Audio.
     
    Ma chaîne HI-FI est composée d’un lecteur réseau géré par Roon sur Tidal (Master), d’un DAC Bryston BDA-3, d’un pré-ampli Bryston PB17³, d’un ampli Bryston 4B³ et de haut-parleurs Martin Logan Impression ESL 11A.
     
    À ma première écoute (Diana Krall – Just You, Just Me), j’ai immédiatement compris qu’il se passait quelque chose de spécial. J’ai gardé ça pour moi pendant un moment et j’ai sorti plusieurs câbles que j’ai à portée de main : Prisma, Solen, Luna et Van Den Hul (le plus similaire au Tectonic).

    Maintenant, qu’ont-ils de spécial ces câbles Tectonic? À chaque écoute, j’ai eu droit à une prestation tout en profondeur et une image très réelle. Il y a plus de détails sans aucune agressivité sur le haut médium comme perçu sur la plupart des autres câbles testés. Une autre particularité : tout est égal et détaché tandis que d’autres câbles mettent en évidence un solo, une voix, etc.

    Rien n’approche les câbles Tectonic au niveau de l’image.
     
    J’ai fait écouter « à l’aveugle » différents câbles à ma conjointe et à un ami audiophile. Tous deux ont été du même avis et sans équivoque. Ma conjointe disait qu’avec les câbles Tectonic, c’était comme si on avait enlevé un plexiglass devant elle. Mon ami disait que c’était plutôt comme si on avait enlevé une couverture devant lui. Note de ma conjointe: « Le son du Tectonic est plus englobant. Il n’y a pas d’emphase sur quoi que ce soit. On entend réellement l’ensemble de la performance musicale ».
     
    J’ai également essayé les câbles Tectonic avec une paire de haut-parleurs plus conventionnels et de l’amplification à tube par curiosité et les résultats sont similaires.
                  
    Donc, je ne suis pas déçu de cette découverte et j’ai bien hâte de faire l’écoute d’autres produits Sysmic Audio, entre autre si un câble d’interconnexion devient disponible.
     
     
    C. Roberge : audiophile depuis longtemps et éternel insatisfait.
    St-Mathias

    Câble Tectonic Terminaison simple (paire) Image
    Câble Tectonic Terminaison simple (paire)
    thumbC. Roberge
    avril 17, 2023

    J'étais vraiment dû ( ou Je devais vraiment) pour remplacer tous mes câbles qui avaient une bonne vingtaine d'années. J’ai fait beaucoup de recherches pour acheter des câbles de haut-parleurs, des câbles d’alimentation et une multiprise neuve ou de seconde main et je voulais vraiment être certain d'en avoir pour mon argent. Je suis tombé par hasard sur l’entreprise "Sysmic audio" sur Facebook… WOW!!

    Je branché les câbles Tectonic à mon amplificateur intégré Musical Fidelity M6si et à mes Dynaudio X38. J’ai été vraiment surpris par rapport à mes anciens Monster Cable. Avec le rodage effectué en atelier, c’est vraiment plaisant de pouvoir avoir une idée du son dès les premières minutes d’écoute. Les basses fréquences sont plus présentes et plus définies. Les hautes fréquences et les mids… WOW! Cela m’a donné une sensation difficile à décrire, retrait du mais comme un genre d'effet 3D.
    Les câbles sont d'une qualité et d'une esthétique parfaite!!
    Du travail d'artisans passionnés!! J'ai été vraiment impressionné!!


    Guy et Tom, vous êtes des plus sympathiques et vos services gagnent à être connus.
    Longue vie les amis!

    Jean-François F.
    Québec

    Câble Tectonic Bi-cablé (paire) Image
    Câble Tectonic Bi-cablé (paire)
    thumbJean-François F.
    avril 26, 2023

    Grâce à Sysmic Audio, mon kit audio secondaire a pris de la valeur !

    Depuis que j’ai installé les câbles pour haut-parleur Harmonic sur mon kit audio secondaire, je dois vous avouer que l’ancien « septique des câbles » en moi a été convaincu dès les premières secondes d’écoute.
    Laissez-moi vous mettre en contexte. J’avais essayé deux paires de câbles pour haut-parleur avec ce kit. Mes Mogami (3082), avec des bananes WBC Eminence Gold. Bref, avec les Mogami, je trouvais ça trop faible comme « stage », et le son était juste « Bof ». Pas mieux avec les câbles Canare 4s11 (première paire que j’ai acquise). Là, c’était trop clair. Déjà que les « Tweeter » des caisses Focal sont intenses, ça peut faire « saigner les oreilles ». Surtout avec un ampli en classe D à fort volume. Avec les câbles Harmonic, le changement fut flagrant : le son est adouci, les caisses Focal sont finalement devenues dociles et détaillées comme elles le devraient, avec un brin plus de détails, des « mid » plus rondes et une basse autoritaire par rapport aux Mogami.
    Mon kit secondaire sonnait plutôt bien avant, mais maintenant, avec les câbles Harmonic, c’est encore mieux ! En gros, c’est comme si les câbles Harmonic avaient fait le grand ménage de mes haut-parleurs Focal.

    -Yan G., Audiophile passionné

    Préamplificateur : FIIO K9pro AK4499
    Amplificateur : SMSL AO200, class D
    Haut-parleur : Focal 926 aria
    Câble d’interconnexion : Audioquest
    Autres câbles haut-parleur : Canare 4s11 et Mogami 3082

    Câble Harmonic Terminaison double (paire) Image
    Câble Harmonic Terminaison double (paire)
    thumbYan G.
    février 25, 2024